Accueil
 
Version française English version Versión en español
Accueil > Présentation > Présentation du Master

Présentation du Master


Les établissements partenaires :  

      

 

Le programme de ce Master a été élaboré par plusieurs établissements partenaires. Des enseignants-chercheurs de chacun de ces établissements interviennent dans la formation.

Le Master COMASIC est co-habilité par: 

 

Le Master COMASIC forme à l’ingénierie système.

L'ingénierie système est une discipline à la frontière entre les mondes académique et industriel apparue il y a 40 ans environ.

Les domaines d’applications typiques de cette discipline, sont les systèmes suivants :

Les systèmes de production d’énergie : éolien, nucléaire, thermique, énergie fossile, solaire…

Les systèmes aéronautique, automobile, naval, spatial et ferroviaire

Les systèmes d’information d’entreprise : banque, assurance, grande distribution, luxe, télécommunications…

 

L’ingénierie système permet la maîtrise de la complexité au sein des projets de conception, de développement, d’industrialisation et d’architecture de grands systèmes industriels ou systèmes d’information.

CONCRÈTEMENT…

⇒ Dans l’industrie aéronautique, la réussite du programme « Airbus » est largement due à l’apport de l’ingénierie système qui a permis de maîtriser la complexité inhérente à ce grand projet industriel européen.

⇒ Dans l’industrie bancaire les architectes d’entreprise contribuent au quotidien, au bon fonctionnement sans bugs de l’énorme usine de productivité qu’est le système d’information qui doit supporter plus de 5000 actions/secondes. 
 

Le master COMASIC bénéficie du « label Master ParisTech ». Ce label distingue les masters des Ecoles de ParisTech qui remplissent des critères de haute qualité scientifique et pédagogique, démontrent une volonté d’ouverture internationale forte et garantissent à leurs diplômés une insertion professionnelle réussie.


Ecole Centrale de Paris
ENSTA ParisTech
Ecole Polytechnique
INSTN
supélec
Télécom ParisTech
Université Paris Sud 11
Dassault aviation
DCNS
DGA
Thalès