Accueil
 
Version française English version Versión en español
Accueil > Débouchés > Métiers

Métiers


Le Master COMASIC débouche sur cinq principaux métiers :

 

 
Architecte de système d'information : concepteur du système d'information de l'entreprise, l'architecte est responsable de la cohérence des différentes briques du SI, de leur interopérabilité, et de leur évolution. 

 

Architecte urbaniste de systèmes d'information : conduit l'évolution et assure la cohérence du SI dans le respect des contraintes externes et internes et des objectifs de l'entreprise.


 

 

Responsable de projet de conception systèmes : alise et suit le schéma directeur du système d'information en cohérence avec la stratégie globale de l'entreprise. Il définit les choix stratégiques techniques dans le cadre de la conception et de l'évolution cohérente du système d'information de l'entreprise. Il manage, coordonne et pilote les équipes d'exploitation et de développeurs et pilote les projets informatiques et télécoms depuis leurs spécifications fonctionnelles et techniques jusqu'à leurs mises en production.
  
 
 
Consultant en architecture & ingénierie de systèmes : concepteur du système d'information de l'entreprise, le consultant en architecture & ingénierie de systèmes est responsable de la cohérence des différentes briques du SI, de leur interopérabilité, et de leur évolution. 

 
 


Chercheur en modélisation et en architecture systèmes 

 

 

  

Le(s) métier(s) d’Architecture(s)

On parle d’architecture depuis bien longtemps. Daniel Krob, responsable de chaire d’Architecture à l’école Polytechnique et fondateur du CESAMES, aime à rappeler la valeur de cette pratique pour la réalisation des temples grecs dès le 7ème siècle avant Jésus Christ. Si l’Architecture reste dans tous ses cas d’emploi une démarche d’optimisation, elle recouvre néanmoins un large ensemble de savoir-faire complémentaires. Pour servir les enjeux de l’excellence opérationnelle, la cartographie au service d’une logique de connaissance, la conception de systèmes complexes fondée sur l’analyse systémique, la transformation de systèmes et la conduite du changement sont quelques-uns des cas d’emploi les plus significatifs à ce jour.

Pour en savoir plus : http://www.mega.com/fr/c/resource/p/article/a/resource-article0038


Ecole Centrale de Paris
ENSTA ParisTech
Ecole Polytechnique
INSTN
supélec
Télécom ParisTech
Université Paris Sud 11
Dassault aviation
DCNS
DGA
Thalès